Vidéos : les poulets

Au cours de cette visite « 360 degrés » et grâce à d’autres vidéos, vous visiterez une ferme de poulets, et rencontrerez la famille qui habitent sur place. Ils vous expliqueront comment ils élèvent et prennent soin de leurs oiseaux.

Vidéo 360 degrés —Une exploitation canadienne de production de poulets

Au cours de cette visite virtuelle à 360°, vous découvrirez l’intérieur d’un poulailler de poulets à rôtir en activité en Ontario. Ce sont des poulets élevés pour leur viande. Vous découvrirez comment on en prend soin à partir du moment où ils arrivent en tant que poussins qui viennent de naître, jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour le marché. Vous apprendrez également ce qu’ils mangent, où ils vivent et comment les éleveurs s’occupent d’eux.

Prendre soin des poulets

Les poussins qui viennent de venir au monde arrivent dans cette ferme à l’âge de plusieurs heures et en repartent quand ils sont prêts à être commercialisés, vers l’âge de cinq semaines. Ils sont élevés pour leur viande (ils sont appelés poulets « à rôtir ») et finiront dans les épiceries ou les restaurants. Les éleveurs Donna et Barry discutent des responsabilités relatives aux soins de ces oiseaux pendant leur croissance, y compris la biosécurité, l’alimentation, l’eau, l’éclairage, la ventilation et les systèmes de température.

Les agriculteurs donnent en retour

Les éleveurs ontariens de « poulets à rôtir » (poulet de viande) Barry et Donna participent au programme « CFO Cares », géré par les Éleveurs de poulets de l’Ontario. Chaque année, le programme « Farmers to Food Banks » fait don de plus d’un million de repas de poulet frais aux banques alimentaires communautaires de la province. Les poulets donnés par cette famille d’éleveurs sont remis aux banques alimentaires de leur communauté. Donna nous parle également des conversations qu’elle entretient avec les consommateurs dans son épicerie locale!

L’histoire d’une famille éleveuse de poulets

Voici l’équipe du mari et de la femme, Barry et Donna, qui élèvent des poulets à rôtir dans leur ferme en Ontario. Ils vous parleront de la façon dont ils sont devenus éleveurs et de ce qu’ils aiment dans leur travail : « Fournir des aliments bons et salubres aux Canadiens ». Donna nous parle également du programme « Women in Leadership » de l’industrie, qui encourage les éleveuses à devenir plus actives dans leur industrie et leur communauté.

Ce que mangent les poulets

Dans cette vidéo, vous rencontrerez les éleveurs Barry et Donna, ainsi que Larry, un spécialiste canadien de la volaille. Son métier consiste à s’assurer que l’alimentation et le régime des poulets comme ceux-ci soient adaptés à chaque étape de la croissance (c’est ce qu’on appelle la « ration »). Les oiseaux de cette ferme sont élevés dans le cadre d’un programme spécial appelé « Élevé sans antibiotiques ». Larry explique également qu’aucun poulet canadien n’a jamais reçu d’hormones ajoutées. C’est illégal depuis plus de 50 ans.

Quelques faits :

  • On compte plus de 2 800 producteurs de poulets au Canada. Les poulaillers peuvent être plus ou moins grands, mais le poulailler moyen au Canada compte environ 36 000 oiseaux. Le poulailler que vous visitez ici se situe en Ontario.
  • Les poulets élevés pour leur viande sont appelés poulets « à griller » ou « à rôtir » lorsqu’ils atteignent une plus grande taille.
  • Ils se déplacent toujours librement dans le poulailler. La plupart sont logés dans des bâtiments modernes où la température, l’humidité, la lumière et la ventilation sont soigneusement surveillées pour que les oiseaux restent en bonne santé. Cela les protège également contre les prédateurs comme les renards, les belettes et les mouffettes; le poulailler réduit également les risques d’exposition des oiseaux à la maladie. Le sol du poulailler est recouvert d’un matériau souple composé de paille ou de copeaux de bois.
  • Bien qu’ils puissent se promener à leur guise, la plupart des poulets aiment rester près les uns des autres. C’est de là que vient le dicton « Qui se ressemble s’assemble ».
  • Les poussins sont livrés aux fermes quand ils ont un jour. Les oiseaux ont un accès illimité à un mélange alimentaire sain composé de maïs et de soya ainsi qu’à de l’eau propre tout au long de leur cycle de croissance qui dure de cinq à huit semaines. Ce système d’alimentation est appelé « libre choix ».
  • La plupart des éleveurs de volailles accueillent tous leurs nouveaux oiseaux dans le poulailler en même temps. Puis, ils expédient tout le troupeau au marché en une journée. Les poulaillers sont ensuite nettoyés et toute la litière ainsi que le fumier sont enlevés pour se préparer à accueillir le troupeau suivant, ce qui permet de garder les oiseaux en bonne santé.
  • L'industrie du poulet de l'Ontario fonctionne selon un système de gestion de l'approvisionnement qui favorise la production et la consommation de poulet élevé localement et de manière sécuritaire. Ce système s'est avéré efficace pour assurer un approvisionnement de poulet frais qui correspond à la demande des consommateurs dans tout le pays.
  • Aucun poulet, dindon ou poule pondeuse au Canada n’a jamais été nourri aux hormones. Les hormones sont en fait interdites depuis plus de 50 ans.
  • Au Canada, il existe des programmes de protection des animaux et de salubrité des aliments auxquels il est impératif de se conformer. Ils garantissent que tous les poulets élevés par les producteurs reçoivent les meilleurs soins et sont produits selon les normes de salubrité alimentaire les plus élevées.
  • Dans la plupart des fermes, les poulets « à rôtir » sont prêts à être commercialisés quand ils sont âgés de 35 à 36 jours, ou lorsqu’ils pèsent environ deux kilogrammes. Ceux-ci seront alors disponibles dans les supermarchés, ou utilisés dans la restauration. Dans d’autres fermes, les plus gros poulets sont prêts à être commercialisés entre 45 et 55 jours. Ils pèseront alors entre trois et cinq kilogrammes.