La génomique dans l’agriculture Videos

Grâce à cette vidéo 360° et d’autres, vous visiterez un établissement de recherche sur le lait et découvrirez certaines des incroyables recherches en génomique en cours au Canada qui aident à améliorer ls cultures ainsi que les conditions relatives au bien-être animal.

Génomique 360

Les agriculteurs du monde entier sont confrontés à un problème majeur qui ne disparaîtra pas de sitôt. Ce problème est de savoir comment produire plus de nourriture et nourrir plus de personnes en utilisant moins de terres et moins de ressources. Dans cette vidéo, vous allez en apprendre beaucoup sur la génomique : ce que c’est et comment les scientifiques canadiens l’utilisent pour aider à résoudre certains des défis les plus importants de l’agriculture canadienne. En particulier, nous visitons un centre de recherche laitière pour apprendre comment la génomique peut aider à élever des vaches laitières plus résilientes.

Les Bases de la Génomique

Avez-vous déjà entendu parler de génomique? Si non, vous êtes sur le point de tout savoir. Dans cette vidéo, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la génomique : ce que c’est et pourquoi elle est si importante non seulement pour l’agriculture canadienne, mais aussi pour les enjeux mondiaux comme le changement climatique, la sécurité alimentaire et le bien-être animal.

Génomique et sécurité alimentaire dans L'agriculture Canadienne

À mesure de l’augmentation de la population, la question de la sécurité alimentaire continue de prendre de l’importance. La génomique et l’industrie agricole canadienne travaillent ensemble pour assurer un système alimentaire plus résilient pour la population, tant à l’intérieur des frontières canadiennes qu’à l’étranger.

Génomique et Changement Climatique dans L’agriculture Canadienne

Le changement climatique est un problème important pour tout le monde, y compris les agriculteurs. Découvrez comment la génomique aide l’agriculture canadienne à produire des plantes et des animaux qui résistent mieux aux effets du changement climatique.

Génomique et bien-être Animal dans L'agriculture Canadienne

Le bien-être des animaux est important pour tous, mais surtout pour les agriculteurs et les scientifiques qui étudient la génomique! Dans cette vidéo, vous apprendrez comment la génomique aide l’industrie porcine au Canada à élever des porcs plus résistants et moins sensibles au stress.

LA GÉNOMIQUE : FAITS EN BREF

  • La génomique est l’étude des génomes. Un génome, c’est l’ensemble de l’ADN d’un être vivant, y compris tous ses gènes et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres.
  • La génomique combine la biologie, la génétique et l’informatique pour fournir un regard en profondeur sur l’ADN des êtres vivants.
  • Les génomistes sont les scientifiques qui étudient la génomique.
  • La recherche en génomique peut aider à augmenter la production alimentaire, à réduire les pertes et à rendre la disponibilité alimentaire plus stable au Canada.
  • Chez les vaches laitières, certains gènes contrôlent des traits spécifiques, comme la production de lait et la teneur en matières grasses.
  • La génomique peut aider à identifier la raison pour laquelle certaines plantes sont la proie de maladies tandis que d’autres restent en bonne santé. Dans certains cas, cela peut aider à réduire le besoin d’utiliser des produits de protection des cultures comme les pesticides.
  • La génomique aide les agriculteurs à comprendre comment les conditions météorologiques extrêmes, comme la sécheresse ou l’excès de pluie, affectent le rendement de leurs cultures.
  • La génomique peut aider les agriculteurs à utiliser plus efficacement l’eau et les engrais.
  • La recherche génomique sur la façon dont les vaches laitières sont affectées par la chaleur, le froid et l’humidité peut aider à stabiliser la production de lait d’une vache.
  • En examinant les génomes des vaches laitières, les chercheurs peuvent déterminer quels gènes « construisent » des vaches plus résistantes au stress causé par les variations de température, ce qui permet alors aux agriculteurs d’élever des vaches laitières plus résistantes.